L'Arche
        

Accueil
Remonter
Introduction
Généralités
L'Usine
Matières premières
Le Four
Le Cueillage
Le Moule
La Jambe
Le Pied
L'Arche
Conclusion - Chaud
Le Coupage
Le Flettage
Le Rebrûlage
La Taille
Le Dessin
La Rechauffe
Conclusion -  Froid
Actualité

 Remonter Précédente Suivante

Le verre étant fabriqué par étapes et non d’un seul bloc, il est nécessaire de le faire réchauffer à cause des différences de températures auxquelles il a été soumis au cours de sa fabrication. Il s’est créé à l’intérieur de ce verre des tensions qu’il faut supprimer sinon le verre se briserait en refroidissant. La réchauffe et le refroidissement progressifs ont pour but d’éliminer ces tensions intérieures.
Le verre détaché de sa canne est pris par un débutant à l’aide d’une fourche et il est transporté dans l’arche pour subir la réchauffe. Le verre placé dans l’arche avance très lentement, grâce à un tapis roulant.

A la sortie de l’arche, il est minutieusement vérifié par un ouvrier que nous voyons sur la photo page 7. Le verre sur lequel il constate le moindre défaut est jeté à la casse sans pitié. On s’étonne de voir des verres à la casse qui ne présentent aucun défaut à l’oeil du profane. Ceci pour nous montrer comment l’oeil du sélectionneur doit être exercé et comment le travail est fait consciencieusement.
Le verre ainsi vérifié est destiné au sous-sol, c’est à dire au travail à froid.