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En 1890, la ligne SAARBURG - ALBERSCHWEILER et OBERHAMMER -DREIBRUNNEN-VALLERYSTAHL, furent déclarées d’utilité publique par décret du 1er février 1890 et du 22 mars 1891. Après quelques réticences pour des dossiers d’expropriation les travaux furent entamés. Tout d’abord la ligne de SAARBURG – ALBERSCHWEILER avec une halte à IMLINGEN (Imling), OBERHAMMER (La Forge), LÖRSCHINGEN (Lorquin), NITTINGEN (Nitting), UNTER-BARVILLE (Barville-Bas), Vasperweiler (Vasperviller-Saint-Quirin).                        

Plan de Situation de la Gare de Hartzviller

La ligne fut ouverte officiellement le 09 janvier 1892. Une antenne vers VALLERYSTHAL débuta en même temps avec une halte, après la bifurcation de LA FORGE, à HESSEN AM KANAL (Hesse) et HARZWEILER (HARTZVILLER).    

Avant 1914 la ligne d’ ABRESCHVILLER est desservie par huit mouvements quotidiens dans chaque sens, alors que celle de VALLERYSTHAL n’en compte que cinq à six, plus un supplémentaire les dimanches et fêtes.

Dans les années 1930 la desserte est assurée par des locomotives à vapeur tractant de petites voitures allemandes à essieux, se scindant ou se fusionnant à LA FORGE.

A partir de 1960 la ligne est assurée par des autorails

Le 31 mai 1970 fut transféré sur route la desserte voyageurs, par bus de substitution, pour manque de fréquentation.

Le 22 janvier 1989 la desserte marchandises fut placée sur la route par le système FERCAM (Voie ferrée – camion) et le 01 août 1991 le dernier train de marchandises, tracté par un locotracteur, dessert les SCIERIES REUNIES en gare d’ ABRESCHVILLER.

   La ligne fut fermée :

au service "voyageurs" le 31 mai 1970, 

au service "marchandises", après transfert sur la route en 1989 

et enfin le 01 août 1991, la ligne  fut totalement inexploitée puis démontée entre le 21 novembre 1991 et le 16 janvier 1992

 

 

LA GARE DE HARTZVILLER

 

Elle comprenait un bâtiment voyageurs auquel était accolé un hangar, des toilettes publiques, un four à pain, une réserve de charbon, une grue de transbordement de 2500 Kg, une buanderie, une lampisterie et un quai de chargement de 50 m avec voie de débord de 150 m. La double barrière du passage à niveau, aux abords directs de la gare, était manœuvrée par la force des bras, possédant même la seule cloche de fermeture sur la ligne  sonnant à chaque tour de manivelle. 

Gare de Hartzviller en début de siècle

 

Tiré du livre, "SARREBOURG PARLE DE SA GARE" de LINARD André, agent SNCF en gare de Sarrebourg, habitant Hartzviller   

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